World War Z

Publié le par Guillaume

Présentation de l'oeuvre :

                Max Brooks, c'est le monsieur qui a écrit le "Guide de Survie en Territoire Zombie", et dans World War Z, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne change pas de registre !
Quoique pas vraiment en fait. On pourrait croire que les deux livres sont liés, puisque parlants tous les deux de zombies, mais il n'en est rien. Dans le Guide, Brooks se tape un délire en parodiant les nombreux "guides" existants et créant une oeuvre délirante sauce Mort-Vivant.
Cette fois, c'est un véritable roman, avec un scénario et tout, comme on fait d'habitude. Ou presque !
Bon je tourne autour du pot !

La société telle que nous l'avons connue n'existe plus, à cause d'un terrible fléau qui s'est abattu sur l'humanité : les Zombies. Pendant des années, partout dans le monde, les êtres humains ont connu la peur, incapables de se défendre face à ces monstres, dépassés par les événements.
Mais tout est fini maintenant, la guerre, la Zième Guerre Mondiale est terminée. Les morts-vivants sont presque tous neutralisés, et l'homme a repris le dessus, du moins sur la plus grande partie du globe.
On nous présente donc des événements qui ont eu lieu pendant la guerre sous forme d'un rapport, regroupant les témoignages de survivants.
Mandaté par le CPTNU (le Commité Post-Traumatique des Nations Unies) le narrateur expose à chaque chapitre une vision différente de l'invasion, de différents lieux et différentes personnes. Certains survivants interviennent plusieurs fois pour donner leur version des faits.
Au final on a une description complète de cette apocalypse, des prémices de l'épidémie à la victoire finale.


Mon avis :

              Quand j'ai lu WWZ, j'étais en pleine période Zombie (Walking Dead, le Guide, le jeu vidéo Left 4 Dead...) j'étais donc bien dans l'ambiance.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, qui est vraiment très bien mené et très bien construit.
Le début n'est pas forcément passionnant, on y raconte les débuts de l'épidémie, et c'est un peu lent à se mettre en place. Mais le travail accompli par Max Brooks est réellement impressionnant.
Une invasion de Zombie, c'est quand même vachement abstrait, mais là l'auteur nous a pondu quelque chose d'extrêmement réaliste. Je veux dire, la probabilité qu'une invasion de Zombies ait lieu est inexistante, mais si ça devait arriver... C'est comme ça que ça se passerait, sans l'ombre d'un doute.
Ca fourmille de détails, d'informations crédibles, il y a sans doute un énorme travail de documentation derrière...

Certaines situations décrites ne donnent pas envie, après tout on parle de morts-vivants mangueurs de chair tout de même, mais le tout reste savoureux, si je puis dire ^^.
J'ai par exemple adoré le témoignage d'un Parisien décrivant la vie dans les catacombes, où c'était réfugiée la population. Rien qu'en lisant ce passage, on a l'impression d'y être. L'air vicié, le noir omniprésent, des cris dans les couloirs, la mort à chaque virage...
Ce qui fait la force de le livre, c'est qu'on peut voir comment la guerre s'est passée dans le monde entier. Brooks ne se cantonne pas aux Etats Unis, et on passe donc de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Europe...

Autant j'ai moyennement apprécié le Guide, autant WWZ est un petit bijoux !
Le format sous forme de documentaire pourrait en rebuter quelques uns, de même que les nombreuse allusions techniques (organisation des armées, tout ça...) mais si vous êtes un fan de zombies, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Pour le moment il n'est disponible qu'en grand format en français, et il paraitrait qu'un projet de film esi en route...
C'est vrai que ça s'y prête, il n'y a qu'à voir ce qu'a donné District 9 !

Couverture :

Publié dans Science Fiction

Commenter cet article

LazySan 01/01/2011 14:12


o_o Wahou, ce sont des chefs d'œuvres de la littérature ces trucs. Ce blog est cool, franchement. Ça changera de tout ces classiques en français classieux et très chiant que l'on nous force à lire
au lycée. ^^