Résumé tome 1 : Le Trône de Fer. (pages 53 à 109)

Publié le par Guillaume

Eddard page 53 : Winterfell.

Le Roi Robert arrive  au château accompagné de sa suite. Il tient à rendre hommage à la sœur de Ned, Lyanan, qu’il aurait jadis du épouser.

Elle est enterrée dans la crypte aux côtés de son père Richard et son frère Brandon Stark, tous deux tués lors de la guerre opposant la fratrie de Robert et les Targaryen.

On apprend que son frère aurait du épouser Catelyn à sa place. Plus tard, Robert demande à Ned de revenir avec lui dans le sud afin de devenir Main du Roi, succédant alors à Jon Arryn, et de marrier Sansa à son fils ainé, Joffrey. Eddard accepte à contre cœur.

 

Dans ce chapitre il y a une piste intéressante, qui alimente beaucoup de rumeurs, notamment au sujet de Jon Snow. Quand, dans ses souvenirs, Lyanna lui dit « promets-moi » dans « la chambre où l’odeur du sang se mêlait au parfum des roses », on peut penser qu’elle vient d’accoucher de Jon, et qu’elle lui a demandé d’en prendre soin… Et en effet, Eddard a un caractère trop strict et trop loyal pour avoir enfanté un Batard, si on y réfléchit.. Cela dit ça reste une hypothèse…

 

Jon page 65 : Winterfell

Ce soir c’est le festin donné en l’honneur du Roi. Sur l’estrade mange la famille royale en compagnie de la famille Stark, tandis que Jon, en sa qualité de Batard, est relégué au banc des écuyers, où il peut boire et s’amuser tout son saoul.

Pendant le repas il est accosté par son oncle Benjen Stark, haut gradé de la Garde de Nuit, auquel il fait part de son désir de rentrer dans la Garde. Celui-ci se montre sceptique et, boudeur, Jon se réfugie dehors pour se calmer. Il croise alors Tyrion Lannister avec lequel il échange quelques paroles, ce dernier lui prodiguant quelques conseils avenants.

 

Catelyn page 76 : Winterfell

Catelyn et Eddard sont dans leurs appartements, et ce dernier pense à refuser l’offre du Roi quant à devenir sa main. Catelyn cherche à le convaincre qu’il ne peut pas refuser comme ça. C’est alors qu’on frappe à la porte : c’est Mestre Luwin. Il a trouvé dans sa tour un coffret en bois contenant une longue vue ainsi qu’un message dissimulé adressé à Catelyn. C’est sa sœur Lysa qui lui écrit dans un langage codé qu’elles seules peuvent comprendre (une langue qu’elles avaient inventé étant petites), que Jon Arryn a en fait été assassiné par les Lannister. Suivant les conseils du Mestre et de Catelyn, Ned se décide à se rendre dans le Sud pour devenir le Main et tenter de découvrir la vérité. Il décide également d’emmener avec lui certains de ses enfants, à savoir ses deux filles Arya et Sansa, ainsi que son fils Brandon. Robb restera pour apprendre à gouverner, comme Rickon, encore trop jeune. Jon partira pour le Mur, trop Bâtard pour la Cour et Catelyn ne voulant plus de lui au château.

 

Arya page 88 : Winterfell.

Sous la tutelle de Septa Mordanne et en compagnie de sa sœur, Arya s’exerce aux travaux d’aiguille mais elle ne se montre pas très douée. Quittant la pièce sur un coup de tête et préférant les armes aux aiguilles, elle retrouve Jon avec lequel elle regarde les garçons s’entrainer dans la cours. Bran envoie le prince Tommen au tapis, Mais Joffrey refuse un nouvel affrontement contre Robb, ou alors à armes réelles, ce à quoi Ser Rodrick, le maitre d’arme du château, s’oppose. S’en suit quelques nom d’oiseau entre les deux garçons et le prince finit par partir, moqueur.

 

Bran page 97 : Winterfell.

Quasiment tout le monde est parti chasser, le départ étant prévu pour le jour même. Bra reste donc au château avec ses sœurs et Jon, mais, d’ennui, décide de partir pour le Bois Sacré et de grimper à travers le château, son passe temps favoris, laissant alors son loup-garou toujours sans nom. Au bout de son trajet, il surprendra une conversation entre Jaime Lannister et sa sœur de Reine, alors qu’ils évoquent avec craintes le futur poste d’Eddard en tant que Main, quelque chose que Lysa Arryn aurait découvert avant son départ en catimini de Port Réal vers les Eyriés, ainsi que l’aversion grandissante du Roi envers sa femme Cersei. De plus Bran constate que les deux personnes sont visiblement amants. Surpris en train d’épier par Cersei, Bran glisse de son toit et tombe. Jaime le rattrape in extremis et le hausse sur la fenêtre, pour ensuite le pousser dans le vide, afin de tuer le témoin de sa relation avec sa sœur.

Publié dans Résumé Trône de Fer

Commenter cet article