Walking Dead

Publié le par Guillaume

Présentation de l'oeuvre :

Bon, à la base je n'étais pas censé parler de BD dans le blog, mais bon, je vais faire quelques exceptions pour mes petits "coups de coeur". Donc walking Dead n'est pas une BD à proprement parler, puisque c'est un Comic. Format plus petit, et images en noir et blanc. Enfin un faux noir et blanc, car cest plutôt du blanc et nuances de gris.
Bref, j'ai commencé la lecture de ce comic après avoir fini le Guide de Survie en Territoire Zombie, on ne pouvait pas donc pas rêver meilleur enchainement.
Car en effet, l'histoire se passe dans un monde envahi par les Zombies.
Rick, policier Américain, se retrouve dans le comas suite à une arrestation mouvementée. Quand il se réveille, il est guerri, mais se retrouve dans un hôpital désert, quoique pas vraiment puisque peuplé d'immondes zombies. Il se rendra vite compte que c'est le pays tout entier qui subit les attaques de ces monstres.
Après avoir repris quelques forces, il part à la recherche de sa femme et de son gosse, qu'il suppose être partis pour Atlanta, la plus proche grande ville.
Parrue chez Delcourt, la série se compose pour le moment de 7 tomes. On retrouve Robert Kirkman à l'écriture du scénario et Tony Moore au dessin.

Ajouts du 05/06/09 : A noter qu'après le tome 2, c'est Charlie Adlard qui prend la place de Tony au dessin, avec un léger changement de style, sans grande incidence.
Le tome 8 est aussi sorti au début de mois de Mai.


Mon avis :

Ca fait quelques temps que je vois tout le monde sur le site Canard PC acheter ces Comics, et dans l'étalage spécial Zombies de Sauramps (mon fournisseur ^^) ils tenaient également une bonne place à côté du Guide de Survie et de World War Z. J'ai donc fini par craquer et par acheter les deux premiers tomes.
Et bien je ne fus pas déçu. En général quand j'achète des BD, je regarde beaucoup le dessin, aussi au début le noir et blanc me refroidissait un peu. Mais le dessin est très réussi, et le manque de couleur parait en fait logique, notament pour éviter de tomber dans le gore lors des scènes violentes. Parce qu'évidemment c'est violent et les zombies sont moches. Ce n'est pas effrayant, mais il y a quand même pas mal de suspense, même si pour le moment le scénario reste sans "grosses surprises".
Toujours est-il que j'ai lu les deux tomes en une soirée (une grosse soirée tout de même hein) et que j'ai très envie d'aller acheter la suite.
J'ai vraiment beaucoup aimé, les personnages ont tous une histoire à raconter, ils ont tous un passé qui leur est propre et une façon de penser personnelle. L'accent est d'ailleurs placé sur les réactions des protagonistes, et l'évolution de leurs sentiments/perception du monde. Ils ont tous des réactions très humaines et parfaitement compréhensibles dans de telles circonstances.
Tout à l'heure je parlais du dessin en noir et blanc, il faut savoir que c'est très bien détaillé, au niveau des regards, de petits objets autour des personnages, du décord, ou même de la mise en scène. C'est parfois "cru" sans être révulsant, j'ai par exemple apprécié la scène où Rick entre dans une maison pour trouver une famille "suicidée" par le père, chaque membre ayant une bible à la main, et avec une croix bien en évidence. On trouve une foultitude de petits plus qui donnent du piment au tout.
C'est donc pour moi un must have, et je vais sans aucun doute acheter la suite dès que possible.

Ajouts du 05/06/09 : J'ai lu l'ensemble de la série, à savoir les 8 tomes, et mon avis ne change pas : c'est du très très bon, l'histoire ne stagne pas, et la tension atteint son paroxysme dans le dernier tome. Vivement la suite !


Couverture :

Publié dans Coups de coeur !

Commenter cet article

Guillaume 05/06/2009 01:41

Merci ;)
Le noir et blanc moi aussi ça me refroidissait un peu mais franchement ça passe très très bien.
Sinon CPC c'est le mal, ça me fait acheter plein de livres et de BD, mais bon ça va, ce sont des bonnes ^^

Fret 02/06/2009 21:43

Vraiment bien ce blog. Concernant Walking dead j'en avais entendu parlé, sur cpc, mais en jetant un oeil sur les albums j'ai trouvé ça moche.

Mais là du coup en lisant ton article je me dis que si l'histoire est bonne je me laisserai bien tenté.

Allez je suis fou je m'achète le vol.1 demain.