Guide de Survie en Territoire Zombie

Publié le par Guillaume

Présentation de l'oeuvre :

Ces temps-ci plus que jamais le Zombie est à la mode, tellement même qu'on pourrait facilement en faire une overdose. Cinéma, Littérature, jeux vidéos, Bande Dessinée, on fait tout pour contenter le fan ou accrocher une nouvelle clientèle. C'est pas forcément un mal, c'est cool les Zombies. Qui n'a jamais éclaté de rire devant ce bon vieux Braindead, monument du cinéma Zombie, avec la fameuse scène où le héros du film se bat contre une horde de créatures armé d'une tondeuse à gazon ? Depuis la fin de l'année dernière on peut jouer à Left 4 Dead (sur Console pour les masochistes ou sur PC pour les gens qui ont la classe) sans doute l'un des plus grands jeux multi jouable en coopération jamais sorti. J'ai aussi découvert il y a peu le Comic Walking Dead, dont je parle dans un autre article.
Et récemment, plus connu en VO sous le titre "Zombie Survival Guide" est sorti en français le Guide de Survie en Territoire Zombie. Mais qu'est ce que cest donc que cette chose, me direz-vous ?
C'est marqué dans le titre pourrais-je vous répondre, mais même si je suis une grosse feignasse, je vais faire un petit effort.
Imaginez, vous sortez de chez vous pour aller acheter une baguette de pain, et là, horreur, vous trouvez devant vous un zombie. Mais que faire ?! Et bien pour être sûr de prendre la bonne initiative, il faut avoir lu le Guide de Survie, qui vous dira tout ce qu'il fau savoir en cas d'attaque Zombie.
Plus de 300 pages sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas d'attaque Zombie, quel type d'abris choisir, quel type d'arme utiliser, la meilleure façon de se déplacer, une description minucieuse de ce qu'est le Zombie, les symptomes de la maladie provoquant cet état, à cause d'un virus baptisé Solanum... C'est vraiment très très complet.


Mon Avis :

Et peut être même trop complet. Autant le dire, j'ai été un peu déçu par ce Guide. Disons qu'à la base je pensais que le côté humoristique et caustique serait bien plus présent. On a bien quelques jeux de mots et un peu d'humour noir, mais au final c'est un livre plus "sérieux" qu'il n'y parait.
Bien entendu on sait très bien que tout n'est que du second degrès, puisque à priori la probabilité de subir une invasion de Zombie est comprise entre 0 et 0.
De plus c'est un peu long, et surtout un peu répétitif. Tout est organisé à la façon d'une liste. Par exemple, lors d'un chapitre nous parlant des armes, on va nous présenter une à une plusieurs armesn avec leurs avantages et inconvénients, et ce sur plusieurs pages. Et au bout d'un moment, c'est un peu lourd à lire. J'ai d'ailleurs sauté une vingtaine de pages vers les 2/3 du livre, lassé par ces listes à répétition.
Le dernier tier du livre est un peu différent, puisqu'il relate des cas avérés d'invasions ou d'attaques de zombies, de 60 000 avant Djizousse jusqu'à nos jours, et cette partie est plutôt sympathique.
Quoiqu'il en soit le tout est très bien imaginé, et on y croirait presque tellement  Max Brooks détaille son Guide.
C'est donc une lecture intéressante, mais plutôt à lire en même temps qu'autre chose, petit bout par petit bout, car sinon on risque de se lasser à cause du côté redondant de certains passages. J'insiste tout de même sur le fait que j'ai été un peu déçu au final, surtout vu le nombre de fois que j'en avais entendu parler.
A noter qu'à ce jour, seule la version Grand Format est disponible.

Couverture :

Publié dans Autre

Commenter cet article

dissertation editing 16/12/2009 07:41


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Guillaume 12/03/2009 19:38

Tu fais bien d'écrire "suite" entre guillemets, car entre World War Z et le Guide du Survie, il n'y a aucun lien, si ce n'est les zombies ;)
Par contre je ne savais pas pour le film, et je ne sais pas encore si c'est une bonne nouvelle, j'ai pas encore fini le livre. En fait je viens de le commencer même...

Soutch 12/03/2009 13:07

Il sort enfin en français. Bon à savoir, merci, guillaume. :) J'en avais entendu parlé sur Zoc Radio. La "suite", World War Z, sera bientôt adapté en film.