Substance Mort

Publié le par Guillaume

Présentation de l'oeuvre:

Vivant en Amérique, Bob Arctor
est un drogué, un freak qui prend sa Substance M comme un enfant prend son chocolat au lait, et il vit dans sa maison avec ses amis, Jerry, Luckman, Barris... Qui partagent le même passe temps que lui. Ca lui arrive d'acheter de la Substance M pour en revendre ensuite, dans ce cas là il fait appel à Donna sur laquelle il fantasme, qui est toujours dans les bons coups.
Mais Bob Arctor a un secret, car dans ce qui semble être une autre vie, il porte le nom de Fred, agent des stups, vêtu du fameux Complet Brouillé lui permettant de dissimuler ses traits.
Son boulot, c'est d'infiltrer le milieu de la drogue, et c'est ce qu'il fait sous l'apparence de Bob. Personne ne sait mis à part lui qu'Arctor et Fred ne sont qu'une seule et unique personne. Mais un jour, son patron lui confie une mission qui sera pour lui hors du commun: surveiller de très près les agissements d'un drogué dénommé Bob Arctor.
Le but est de trouver l'origine de cette fameuse Substance M qui bousille la jeunesse du pays.

A noter que le livre a été adapté en film: A Scanner Darkly.

Mon avis:

Phillip K. Dick décrit l'univers de la drogue avec un réalisme saisissant et pour cause, il en a jadis fait partie lui même.
Peur, doute, délires psychosomatiques, trahison, ce livre dépeint une quantité incroyable d'émotions qui touchent le lecteur. Il est là aussi assez difficile de parler du texte sans dévoiler l'histoire, mais là où je m'étais un peu ennuyé avec Ubik, ici je suis bien rentré dans le livre et me suis prit d'affection pour le personnage de Bob, ce pauvre Bob. Quelques passages assez courts pourront paraitre un peu rébarbatifs aux non initiés, puisqu'on y parle alors de théories et de faits avérés sur le cerveau et ses hémisphères, et les effets que la drogue peut avoir sur cet organe, mais c'est tout de même assez intéressant.
Quoi qu'il en soit, c'est un livre dur, et très émouvant je le répète encore, je pense surtout à la note de l'auteur qui clos la lecture de l'histoire, et dans laquelle on se rend compte que ce livre est vraiment très personnel.
Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage, notament si vous avez apprécié le film Requiem for a dream qui est finalement un peu dans le même ton.

Couverture:

Publié dans Science Fiction

Commenter cet article