Eragon.

Publié le par Guillaume

Présentation de l'oeuvre:

Eragon, c'est une trilogie, non pardon une quadrilogie-parce que-trois livres-c'est-trop-court écrite par Christopher Paolini et que nombre d'entre nous a soit lue soit vue au cinéma ou ailleurs.
Mais c'est aussi une ode à la jeunesse socialiste qui montre bien qu'on peut accomplir de grandes choses même en étant issu du trou du cul du monde et sans le sous.
Pour ce faire, la recette est des plus simple:
-Prenez un grand Royaume dirigé par un méchant usurpateur aux racines Gauloises (avec un nom qui finit en "ix").
-Un village reculé et oprimé par les hommes du méchant sus-cité.
-Un petit paysan qui ne rêve que de gloire.
-Un sage qui raconte des légendes de l'ancien temps où c'était quand même vachement plus mieux et vachement moins oprimé.
-La découverte d'un oeuf de dragon.
-Le meurtre de la famille du petit paysan, qui aidé par le sage (qui en fait est un grand guerrier) va devenir un gland héros.
-Des elfes, des nains, mais surtout des elfes.
-De la magie et des mots bizarres.
-A peu près tous les clichés que la fantasy peut compter.
-Et précisons-le une fois encore, un méchant très méchant.

La série est encore en cours de parution, et si je me souviens bien le troisième livre est sorti en anglais. Un quatrième tome était aussi envisagé, car l'auteur ne voyait pas comment il pouvait conclure en un seul livre.


Mon avis:

Ah, Eragon c'est un peu la success story de la fantasy de ces dernières années, les livres ce sont très bien vendus, on a eu droit à une adaptation cimétographique... Serait-ce l'oeuvre parfaite ? C'est vrai qu'on y trouve vraiment beaucoup d'idées intéressantes, un schéma original...
Bon ok je suis pas crédible. Pour moi Eragon est une vaste blague, d'ailleurs je n'en ai même pas terminé la lecture, j'ai du lire une centaine de pages du premier tome et une cinquantaine du second. Suffisamment pour me faire une idée, et puis le film a recollé les bouts de l'histoire.
Christopher Paolini n'invente rien, c'est certes difficile dans un genre comme la fantasy, où tout ou presque semble avoir été fait, mais il faut pas se sentir obligé de piocher tout le contenu du livre à droite et à gauche.
Mr Paolini adore visiblement beaucoup le Seigneur des Anneaux, puisqu'on peut faire pas mal de parrallèles entre les deux mondes, en allant des personnages aux noms des lieux et même aux rôles des races du Royaume. Et on retrouve des idées pompées un peu partout et à d'autres oeuvres (comme l'Assassin Royal), sans compter que le petit garçon qui ne part de rien pour devenir un Héros qui sauve le monde on nous l'a déjà servie des dizaines de fois. J'ai lu la version française, qui m'a parrue moyenne, parfois mal construite, à savoir si la faute en est à la traduction...
Ce n'est pas un mauvais livre en soit, mais j'ai vraiment eu l'impression que je ne lisais rien de nouveau, que toutes les idées développées dans le récit avaient déjà été utilisées ailleurs et en mieux...
Ah si vous aimez la fantasy et les histoires avec des efles et tout le toutim vous pouvez y aller. C'est aussi je pense un bon choix pour débuter dans la littérature fantastique.
Mais si vous êtes un peu plus exigeant vous serez forcément déçu. Lisez donc autre chose, le choix est tellement vaste.

Couverture:






Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Guillaume 13/02/2009 03:34

Je sais bien que les noms Gaulois finissant en "Ix" est un cliché typiquement "Astérixien" mais il faut dire que ce genre de chose à la vie dure, et je ne pense pas être le seul à avoir lu Astérix et à faire le rapprochement entre Galbatorix et l'univers de Goscinny. C'est dommage mais ça enlève pas mal de crédibilité au nom alors que ce n'est pas le but.
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué l'article repose pas mal sur le second degrès, et cette remarque en faisait partie.
Je n'ai pas aimé, et plutôt que de dire "C4EST NAZE CE LIVR" j'essaie de dire pourquoi.
LOL

Hinata Asahi 12/02/2009 20:49

Genre! C'est parce qu'un prénom fini en "ix" que c'est gaulois? L'influence Astérix à encore de beaux jours devant elle!!!
(pour info, certain gaulois avaient même des noms romains!)
LOL