Le Trône de Fer

Publié le par Guillaume

Présentation de la série:

Le Trône de fer est une série Médiévale Fantastique écrite par G.R.R Martin, qui conte une histoire prenant place principalement sur le Royaume des Sept Couronnes. L'univers est très calé sur le système féodal, avec sa société Roi-Seigneur-Vassaux, et on peut facilement faire le parallèle avec "Les Rois Maudits". Bien que peu présent au début de l'histoire, le côté fantastique prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Le Royaume étant divisé en sept parties, on a droit aux bonnes vieilles querelles entre Seigneurs, aux ragots de la Cour... Ainsi, tandis que les puissants se querellent et que leurs chevaliers s'affrontent lors de tournois, au nord, tout au nord, la Garde de Nuit surveille un mur gigantesque construit il y a des milliers d'années, censé protéger le pays contre un mal en lequel plus personne ne croit.

La particularité de la série est le nombre de personnages qu'elle fait entrer en jeu, ainsi que son système de narration, puisque chaque chapitre est raconté par un des personnages principaux, selon son point de vue donc. Grâce à cela, l'action se déroule sur l'ensemble du territoire, car on ne suit pas qu'un seul et unique héros à travers ses pérégrinations.
Pour le moment la série est encore en cours d'écriture, et possède 12 tomes traduits en français (toute la série), dont 11 sortis en format poche.
La série en Vo est elle constituée de 4 volumes, le 5eme ne devant plus trop tarder à sortir.

Ajout du 19 Janvier 2009: le 12eme tome FR est enfin sorti aux éditions Poche J'ai Lu.


Mon avis:

C'est personnellement l'une de mes séries favorites, tant par sa profondeur que par le style de l'auteur. Le monde décrit est incroyablement cohérent et détaillé (surtout avec la petite carte fournie en annexe), il y a quantité de rebondissements qui scotchent le lecteur aux livres, chaque personnage (et il y en a une foultitude) est pensé et a son caractère propre, et sont tous attachants à leur manière y compris les plus fourbes d'entre eux.

C'est une série épique, et très mature, car il y a en effet pas mal de violence et de sexe (et oui, avec des détails en plus).
En clair, c'est pour moi la série parfaite, qui n'a ni longueur (à noter peut être des débuts difficiles pour certains) ni de passages  lors desquels l'histoire s'essouffle.

Autre chose, Martin n'hésite pas à faire mourir ses personnages principaux, ce qui casse le mythe du héros invincible et maintient un suspens d'enfer, mais peut aussi en dépiter plus d'un.
J'ai lu les livres en VF, et bien que je n'aie pu faire de comparaison, la traduction me parait très correcte.
Le seul reproche que je ferais à la série, c'est que son auteur met vraiment beaucoup de temps pour l'écrire ^^


Les Couvertures (poche):

 Cliquez>> 
link  <<Cliquez






Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Guillaume 11/01/2009 19:54

Ca fait plaisir ce genre de commentaire ^^
Mais c'est vrai que ces temps-ci je me suis moins occupé du site :/
Sinon je zappe volontaire ment le Seigneur des Anneaux pour plusieurs raisons, déjà c'est vraiment hyper connu, tout le monde sait que c'est un œuvre majeure, ensuite ça fait longtemps que je l'ai lu (ça date du premier film) et enfin je n'arrive plus à le relire, car je trouve maintenant le style vraiment trop lourd.
Donc si c'est pour me baser sur des souvenirs flous/faux, autant me taire ^^

dumont jean-lin 10/01/2009 07:43

Excellent site ! c'est en lisant un post de canard pc que je suis tombé ici .( mon nick cpc :dragondepuie )
Je suis aussi un passionné de la série le trone de fer .la compagnie noire , substance mort ,je suis une légende , m'ont bien scotché aussi !
Pas d 'analyse du seigneur des anneaux ???tsss...c'est pourtant une oeuvre majeure , quasi fondatrice on va dire , de la fantasy...sans ce cycle Gary gigax n'aurait jamais créé D&D....
en tout ca , super blog ... je le mets en marque-page pour y revenir de tempe en temps !!

Guillaume 09/01/2009 04:10

Alors pour répondre aux deux précédents commentaires:
Lire en VO j'ai déjà testé, et même si j'ai un niveau acceptable en Anglais je mets quand même vachement plus de temps à lire les livres. De plus j'ai déjà tout acheté en VF, et je prête les livres à mon frère et ma mère qui n'ont pas mon niveau d'anglais, donc... Mais je suis bien d'accord avec toi, si on eut lire en VO, autant en profiter. Et là je fais le lien avec le dernier commentaire, en plus la VO est moins chère, car en français le découpage de chaque volume fait mal au portefeuille... J'ai lu est coupable, mais Pygmalion aussi, leurs éditions grand format sont abusées, elles font genre 350 pages, le papier est épais, et c'est écrit super gros.Avec le double de pages écrit plus petit et avec du papier plus fin on serait pas obligé de découper chaque tome en 3 ou 4. Ah mais c'est sûr ils feraient moins d'argent...

Lud 08/01/2009 03:18

Moi le seul reproche que j'ai à faire, c'est envers "J'ai lu" qui pour s'en mettre plein les fouilles n'hésite pas à découper l'histoire en un nombre énorme de roman de poche.

Sinon, perso, c'est ma saga favorite. Une énorme richesse dans le scénario.

Torins 23/12/2008 11:54

Salut.

Je passais par hasard sur ton blog grâce à la publicité outrancière que tu en fais sur les forums CPC avec ta signature.

Bref, je voulais dire que je suis un lecteur assidu de A Song of Ice and Fire. Effectivement c'est génial toussa toussa mais si tu peux récupérer les livres en anglais et que tu as le niveau pour les lire, fais-le.

Parce que les livres en anglais reviennent moins cher que ceux en français puisqu'ils ne sont pas "sectionnés" par l'éditeur et qu'il sont publiés avant ceux en français. Et puis en VO c'est mieux, notamment "loup-garou" pour direwolf...

Voilà voilà, sur ce bonne continuation.